Genève : Une genette au Bioparc

Aller en bas

Genève : Une genette au Bioparc Empty Genève : Une genette au Bioparc

Message  Gentiane Sam 22 Jan - 13:14

Une genette nommée «Ginger» au Bioparc
Le parc animalier de Bellevue accueille une nouvelle pensionnaire aux allures de mini-léopard.

C’est un animal inclassable, aux allures de petit félin et de fouine, qui vient d’élire domicile au Bioparc de Genève. Arrivée le 16 décembre, la nouvelle pensionnaire nommée Ginger s’acclimate paisiblement à son nouveau lieu de vie suite à un long périple.

Cette femelle de 9 ans qui mesure un peu moins d’un mètre et pèse 2,25 kilos a fait le trajet en voiture depuis son ancienne demeure: le zoo «ZOOM» de Gelsenkirchen, situé non loin de Düsseldorf en Allemagne. «Elle faisait partie d’un programme de reproduction à des fins d’observations scientifiques, indique le vétérinaire et directeur du Bioparc, Tobias Blaha. Elle était devenue trop âgée, le Zoo cherchait un lieu susceptible de l’accueillir pour sa retraite.»

Le Bioparc a alors accepté la proposition, ravi d’avoir l’opportunité de montrer aux Genevois à quoi ressemble cette espèce difficilement observable en milieu naturel. «C’est également un excellent moyen de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité, ce qui est le but de notre institution», ajoute le responsable.

L’intérêt de l’équipe est d’autant plus grand que ce petit mammifère aux mœurs nocturnes a été observé pour la première fois en suisse en 2019, dans une forêt située sur la commune de Bernex. Nommée genette commune ou genette d’Europe, cette espèce d’origine africaine colonise le sud de l’Europe depuis 3000 ans et est l’unique représentante de la famille des viverridés (qui compte également les civettes, les mangoustes et le fossa) en Europe.

«C’est un animal discret et solitaire, mais pas très timide, glisse Tobias Blaha. Ginger se laisse même facilement approcher. Sa morphologie et son pelage tacheté la font ressembler à un mini-léopard et en l’observant nous avons constaté qu’elle a la particularité de se mettre sur ses pattes avant, comme si elle faisait le poirier, pour marquer son territoire», ajoute le vétérinaire, visiblement fasciné par sa nouvelle pensionnaire.

En attendant que la genette ne rejoigne son nouvel enclos ce printemps, le public peut déjà l’admirer dans les locaux intérieurs, où elle est actuellement en observation.

Source : Tribune de Genève (18.01.2022) - Voir l'Article
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum