Disparition de la perdrix grise

Aller en bas

Disparition de la perdrix grise Empty Disparition de la perdrix grise

Message  Gentiane Mar 29 Juin - 21:10

La perdrix grise a disparu de Suisse, 40% des oiseaux nicheurs également menacés

Quelque 40% des oiseaux nicheurs figurent sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse, selon l'Office fédéral de l'environnement. La perdrix grise a rejoint depuis peu la liste des espèces qui ne peuvent plus survivre dans notre pays, en raison de l'altération des campagnes et des zones humides.
En 2018, des chercheurs alémaniques faisaient état d'une chute vertigineuse du nombre d'oiseaux en zone agricole en Suisse: 40% en moins en 20 ans.

"Jusqu'à 60% des nombreux paysages typiques de l’agriculture de notre pays ont disparu au cours des vingt dernières années", expliquait Peter Knaus, de la Station ornithologique suisse de Sempach.

Ce recul est dû principalement à l'agriculture intensive. L'utilisation d'engrais conduit en effet à une baisse de la biodiversité et du nombre d’insectes. D'autre part, les coupes d’herbe fréquentes privent les oiseaux de repos et perturbent leurs périodes de reproduction. A noter que les espèces d'oiseaux vivant dans les bois, eux, se portent mieux: leur habitat a cessé de se restreindre grâce à une gestion de la forêt qui leur est devenue plus favorable.

Des effectifs en net recul
La liste rouge des espèces menacées, établie par l'Office fédéral de l'environnement et la Vogelwarte de Sempach, permet de dresser un état des lieux également dans d'autres habitats. "Le nombre d’espèces d'oiseaux en Suisse est globalement stable depuis 1993-1996", indique Chloé Pang, collaboratrice de la Station ornithologique. "Un grand nombre parmi elles montrent toutefois des effectifs en net recul et une aire de distribution qui se réduit."

Quelque 40% des oiseaux nicheurs figurent ainsi sur la liste rouge des espèces menacées, selon les recensements de la station, dont certains sont au bord de l'extinction. Parmi les 78 espèces concernées, on trouve la perdrix grise, le héron pourpré, la bécassine des marais ou le vanneaux huppé, mais depuis peu également le fuligule morillon, le bruant des prés, la grive litorne et la fauvette grisette, notamment.

Source : RTS (28.06.2021)
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum