Oiseau photographié par un Ambassadeur suisse

Aller en bas

Oiseau photographié par un Ambassadeur suisse Empty Oiseau photographié par un Ambassadeur suisse

Message  Gentiane Mer 3 Mar - 9:14

Un ambassadeur suisse fait parler de lui pour une photo d'oiseau

L'ambassadeur suisse aux Etats-Unis a fait les gros titres dans des médias américains pour son cliché d'un oiseau rare. Jacques Pitteloud allie en effet depuis toujours sa passion pour l'ornithologie avec son travail de diplomate.

Petits oiseaux, canards ou rapaces, la page Facebook de Jacques Pitteloud est truffée de photos d'animaux qu'il capture dans la ville et les environs de Washington, où il est ambassadeur pour la Confédération suisse depuis 2019.

Mais ce dimanche 3 janvier, le diplomate publie une photo qui a été reprise dans plusieurs médias américains. Tête bleue, dos jaune, croupe rouge, l'oiseau en question est un passerin nonpareil. Souvent décrit comme le plus bel oiseau d'Amérique du Nord, cet individu mâle loge actuellement dans le parc du Maryland, non loin de la capitale.

Déjà difficile à observer, sa présence en cette saison aussi au nord est si rare que la nouvelle a attiré des milliers de personnes curieuses ou passionnées, rapporte lundi le Washington Post, qui reprend le cliché pris par Jacques Pitteloud.

Pas complètement satisfait de sa première photo, Jacques Pitteloud est retourné le lendemain au même endroit et il a réussi à prendre un second cliché de l'oiseau rare. "Le passerin nonpareil dans une meilleure lumière et un peu plus proche. Quelle merveille!", commente l'ambassadeur.

Dans une interview accordée au Washingtonian, l'homme de 58 ans raconte observer les oiseaux depuis son enfance, lorsque ses parents achetèrent un livre sur les oiseaux. Dans les Alpes suisses, il est ainsi en admiration devant l'aigle royal. Puis, au fil de ses missions diplomatiques à travers le monde, il publie ses photos dans des livres au Kenya et en Afrique du Sud.

Jacques Pitteloud explique au quotidien américain que le décalage horaire avec la Suisse lui permet d'allier sa passion avec son travail d'ambassadeur pour lequel il doit se lever très tôt. Après avoir passé ses coups de fils à Berne, il peut aller prendre des clichés dans la nature à proximité de l'ambassade, avant de rentrer au bureau pour continuer sa journée de diplomate.

Quant à sa présence dans le célèbre quotidien américain, Jacques Pitteloud déclare: "Peut-être que Berne préférerait que je sois dans le Washington Post pour des raisons politiques. Mais au moins, j'ai été dans le Washington Post!"

RTS (06.01.2021) : Voir l'article
Gentiane
Gentiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum