Artisans : Sabotier

Aller en bas

Artisans : Sabotier Empty Artisans : Sabotier

Message  ADMIN Sam 11 Avr - 19:10

GAIGNAT André

Depuis son ouverture en 1929, la saboterie de Cornol – la seule encore en activité dans notre pays – n’a pratiquement pas changé: des machines actionnées à l’aide d’un moteur et de courroies, une panoplie d’outils rudimentaires, le ronronnement d’un poêle et une pénétrante odeur d’essences de bois. «Je suis né dans cette sciure-là», sourit André Gaignat, 70 ans. Fils cadet d’une famille de douze enfants, ce Jurassien a appris le métier sur le tas de copeaux. «J’avais envie de devenir ramoneur, mais puisqu'aucun de mes frères et sœurs ne voulait reprendre l’affaire, je n’ai pas eu d’autre choix que de faire sabotier!» A une époque où, justement, cet artisanat commence déjà sérieusement à décliner. «Marcel, mon père, a fabriqué des sabots jusqu’à 86 ans. Moi, je l’aidais et après j’ai continué.» Dédé s’est finalement pris de passion pour cette profession qui, précise-t-il, «n’est pas et n’a jamais été un gagne-pain». Aujourd’hui, il passe d’ailleurs encore la majeure partie de son temps à l’atelier. «J’y suis du lundi au samedi, de 6 h 30 à 19 heures.» Cet Ajoulot a toujours une paire de chausses sur l’établi. Que ce soit pour des particuliers nostalgiques du temps jadis, pour de joyeuses cliques de carnaval du Jura et de Bâle, pour son petit musée ou pour les nombreux amateurs d’objets de décoration kitsch. «Les gadgets marchent mieux que les sabots, alors j’innove, j’invente sans cesse de nouveaux modèles.» En tant que dernier sabotier de Suisse, André Gaignat est devenu une véritable attraction touristique. «J’accueille environ 2000 personnes par année.» Surtout des sociétés et des écoles. «Au cours d’une de ces visites, un gosse, qui devait avoir 6 ou 7 ans, m’a dit: «Monsieur, vous avez un beau métier, il faut le garder!» Cette phrase-là, jamais je ne l’oublierai.»

Source : Migros-Magazine-Archives : Le dernier des sabotiers
Tribune de Genève : Le dernier des sabotier travaille par passion
Métiers d'art Suisse : André Geignat
ADMIN
ADMIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum